Galerie
Employant une quarantaine de personnes, l’entreprise familiale indépendante Corswarem NV produit et monte, entre autres, des pignons et des fenêtres en aluminium pour des projets de grande envergure.
Ce client utilise pour la fabrication de ses différents produits des profilés aluminium de plus de six mètres de long, entreposés dans des cassettes SCHÜCO en aluminium. Le poids de chaque cassette est d’environ 1 600 kg et leur transport s’effectue au moyen d’un chariot élévateur à quatre sens de marche.
La capacité des rayonnages en porte-à-faux déjà présents contre le mur de l’entrepôt a été rapidement atteinte, d’où la nécessité d’augmenter le volume de stockage. La surface au sol du dépôt de stockage n’est toutefois que de 9 x 23 mètres. Chaque profilé ne pouvant être préparé que manuellement, l’enjeu consistait à créer une grande surface de stockage malgré une hauteur de rayonnage relativement faible. Il était également primordial de pouvoir continuer à utiliser les rayonnages existant déjà.
L’entreprise Corswarem est entrée en contact avec le consultant belge de OHRA afin de trouver ensemble une solution pratique à ce problème de stockage.
Diverses possibilités d’entreposage rationnel des produits ont été étudiées au cours de la discussion menée avec le client. Les rayonnages en porte-à-faux sur chariots transversaux sont apparus comme la meilleure solution. Ce système permet de créer un volume important de stockage sur une surface au sol très réduite. Les allées situées entre les différentes lignes de rayonnage ont été conçues de telle manière que les rayonnages au mur situés sur le côté de l’installation puissent être desservis de manière frontale. Cela n’aurait pas été possible avec des rayonnages statiques.
Pour des raisons budgétaires, les rails de roulement des chariots ont été placés sur la dalle en béton préexistante, puis scellés avec du béton. Cette solution est plus économique que de fraiser la dalle déjà présente.
Outre les conseils d’un grand professionnalisme, les éléments déterminants pour la signature de la commande ont été la notoriété des systèmes de stockage OHRA dans le domaine de l’aluminium ainsi que la solution trouvée pour les rails de roulement. OHRA offre aussi un atout supplémentaire par rapport aux autres fournisseurs : chaque chariot transversal possède son propre moteur. La charge sur les rayonnages peut ainsi être plus importante et le déplacement des chariots se révèle plus fluide et régulier.